Et si laver votre serviette de bain de la bonne manière pouvait prolonger sa durée de vie ! Très résistantes, les serviettes et draps de bain en coton peuvent servir pendant plusieurs années. Mais comment bien laver votre linge de bain ? À quelle fréquence et quel cycle de lavage choisir ? Voici notre guide complet pour entretenir vos serviettes de bain.
Lorsque vous achetez une serviette de bain en magasin ou dans une boutique en ligne, elle est souvent enduite de silicone ou d’autre produit de finition qui donne un aspect et une sensation ultra moelleuse. Avec un premier lavage en lave-linge, vous permettez à votre serviette de toilette de se débarrasser de ces produits chimiques et de devenir parfaitement absorbante.
Si vous lavez pour la première fois un linge de couleur, vous pouvez également en fixer la teinte. Lavez-le avec des couleurs similaires, à l’eau tiède, et n’utilisez que la moitié de la quantité de lessive recommandée à laquelle vous avez ajouté 200 ml de vinaigre blanc. Ce dernier aide à fixer la teinture et à faire disparaître les dernières traces d'apprêt. Vous pouvez réitérer cette méthode pour les 2 ou 3 premiers lavages si le tissu semble s'éclaircir.
Plus généralement, pour conserver vos serviettes de bain le plus longtemps possible, investissez dans des produits de qualité supérieure.
Nous vous conseillons de laver vos serviettes de toilette une fois par semaine pour éliminer toutes les bactéries et leur rendre leur capacité d’absorption. Pour limiter la prolifération des bactéries, veillez à ce que vos serviettes soient étendues dans un endroit bien aéré, sans vapeur d’eau.
En revanche, si votre serviette dégage une odeur d'humidité, augmentez la fréquence de lavage pour la garder propre. Les mini serviettes de type essuie-main, utilisées dans vos toilettes ou à usage des invités seront quant à elles lavées tous les 2 à 3 jours.
Idéalement, il ne faut pas laver vos serviettes avec d’autres textiles, surtout s’il s'agit de serviettes blanches. Les serviettes de bain ont tendance à absorber les couleurs et à libérer des petites peluches. Le lavage est alors moins efficace.
Cela simplifie également le choix de la température de l’eau et le séchage du contenu de votre machine, car les serviettes sèchent habituellement plus lentement que les vêtements.
Le conseil de John
Pour les serviettes de plage, porteuses de bactéries présentes dans le sable, elles doivent être lavées séparément des autres textiles dans le lave-linge.
Lessive, désinfectant, température et fréquence de lavage, on vous dit tout sur l'entretien de vos serviettes de bain !
Nous vous recommandons d’utiliser la moitié de la quantité de lessive recommandée et de ne pas vous servir d’adoucissant. Ces produits risquent en effet d’alourdir les fibres de vos serviettes et de leur faire perdre leur gonflant.
Bon à savoir
Une fois par mois, incluez 120 ml de vinaigre blanc au dernier rinçage pour détruire toutes les bactéries. L’utilisation de la javel n’est pas nécessaire pour cela : trop chimique, ce produit détériore les fibres de votre serviette de bain et peut causer des problèmes de peau.
Les serviettes de bain en coton ou en modal peuvent être lavées jusqu'à 60°C pour les couleurs et le blanc. Un lavage à 30°C ne sera pas forcément efficace si la serviette est sale. Pour le lavage, optez pour un cycle spécial coton.
En sortant votre linge de bain de la machine à laver, secouez-le avant de l’étendre ou le mettre au sèche-linge. Ça aidera le tissu éponge à reprendre sa forme et être bien moelleux. Si vous avez un sèche-linge, vos serviettes en ressortiront beaucoup plus douces qu'après un séchage à l'air libre.
Attention !
Veillez à ce qu’elles soient parfaitement sèches avant de les ranger pour éviter tout risque de moisissure. Ne les laissez pas non plus trop longtemps dans le séchoir pour qu’elles ne s’abîment pas.
Il est possible de laver vos draps de bain ou vos serviettes de toilette à la main pour les préserver plus longtemps. Voici comment procéder :