Faut-il laver une housse de couette neuve avant de l’utiliser ? C'est un dilemme courant auquel les gens sont confrontés après avoir acheté une housse de couette. La réponse est oui et on vous explique pourquoi dans cet article.
Une housse neuve tout juste sortie de son emballage peut sembler propre, nette et prête à être utilisée pour dormir. Pourtant, le linge de lit est loin d'être utilisable sans lavage à sa sortie d'usine. Il est donc impératif de le laver avant de les utiliser pour la première fois.
En effet, le linge de lit, le linge de table et le linge de bain sont recouverts d'un apprêt lors de la confection. Cette substance peut provoquer des démangeaisons et des irritations, surtout sur les personnes à la peau sensible.
Le conseil de John
Avant le premier lavage de votre housse de couette neuve, faites-la tremper dans l’eau froide pendant toute une nuit. Cela permettra aussi d’éviter qu’elle ne déteigne pendant le lavage.
Une housse de couette tout juste achetée a potentiellement emmagasiné les odeurs de son emballage. En lavant votre housse de couette avant la première utilisation, vous dormirez dans une odeur familière, favorisant ainsi un sommeil de qualité.
Les éventuels défauts de votre linge de lit peuvent se révéler après le premier lavage (fils qui se décousent, déchirures, trous). Si vous constatez un défaut dans les 14 jours après votre achat, vous pourrez faire une demande de remplacement ou remboursement.
Une fois que vous avez choisi votre housse de couette, voici nos conseils pour un premier lavage.
Le trempage d'une housse de couette neuve n'est pas obligatoire. Toutefois, s'il s'agit d'une housse de couette de couleur, le fait de la faire tremper fixera sa teinte. Quand vous faites tremper votre housse de couette avant son premier lavage, ajoutez un peu de vinaigre blanc ou du gros dans l’eau. Ils aident à fixer les couleurs et à assouplir les fibres du tissu. Laissez tremper toute une nuit avant de laver à la température conseillée.
Après le trempage, pressez un maximum votre housse de couette pour en extraire l'eau. Placez-la ensuite dans le tambour, sans aucun autre textile, de préférence, au risque qu'elle déteigne. Sélectionnez le programme et la température adéquats. Soyez vigilant à l'essorage. Selon la matière de la housse, il faudra opter pour un essorage doux (gaze de coton, satin de coton).
Attention !
Ne dépassez pas les 60 °C pour le lavage d’une housse de couette de couleur. Pour un premier lavage, un cycle à 30 °C suffit amplement à ôter l'apprêt.
Le séchage est une étape importante du lavage d'une housse de couette neuve. Vous pouvez la faire sécher à l’air libre et attendre qu’elle soit parfaitement sèche pour l'enfiler sur votre couette. Vous pouvez aussi faire sécher votre housse de couette au sèche-linge pour qu'elle en ressorte douce et souple.
Si vous aimez l’aspect "drap neuf", repassez votre housse de couette avant de faire votre lit. Cela permettra également d'assouplir les fibres si elle a séché à l'air libre.